Divers

Comment chasser en Ardèche ?

La chasse est un art dont l’origine remonte à des siècles. Cette activité qui consiste à abattre du gibier est considérée comme une passion pour beaucoup de personnes. La chasse est au cœur des activités et de la culture beaucoup de peuple du monde entier. Si vous désirez vous lancer dans la chasse, Vous devez prendre connaissance de certaines bases. Pour cela, nous avons cherché pour vous les éléments incontournables à connaitre avant de se lancer dans la chasse. Notre article s’articulera autour de la chasse dans le département de l’Ardèche.

Que faut-il savoir ?

La première des choses à faire avant de se lancer dans n’importe quelle activité est de bien se préparer. En effet, une bonne organisation ou une bonne préparation permet de prévoir les différents éléments qui pourraient intervenir au cours de l’activité et limiter les risques. Tout cela contribue à garantir le bon déroulement de l’activité.

Dans le cadre de la chasse, la première étape de la préparation est l’acquisition d’un permis de chasse. Avant d’être chasseur, vous devez vous adresser aux institutions compétentes afin qu’il puisse s’assurer de vos intentions et de vos connaissances en la matière. Cela permet de sécuriser l’environnement et de lutter contre la chasse d’espèce en voie de disparition et autres activités illicites. En Ardèche, la Fédération départementale des Chasseurs Ardéchois est l’institution à contacter pour avoir votre permis de chasse. La fédération organise aussi des formations et des séances de rencontre avec les chasseurs. Ce genre de rencontre est recommandé pour ceux qui débutent dans la chasse car elles permettent d’entrer en contact avec des chasseurs plus expérimentés et d’obtenir des conseils pour mieux chasser.

Et après le permis de chasse ?

Vous devez également choisir le moment ou la saison adéquate en fonction des animaux que vous souhaitez chasser. Certaines périodes de l’année sont plus avantageuses pour chasser certaines espèces. Cependant, vous devez toujours vérifier auprès des administrations compétentes s’il est légal de chasser telle ou telle espèce dans la zone que vous avez ciblée.

Vous devez aussi bien connaitre les animaux que vous souhaitez chasser. Pour cela, pensez à vous renseigner énormément sur les habitudes de vos cibles. Ainsi, vous pourrez atteindre vos objectifs plus rapidement. En Ardèche, on retrouve plusieurs espèces telles que le renard, la fouine, la marte, le putois, le corbeau freux, la pie bavarde, la gaie des chênes, l’étourneau sansonnet, le sanglier, le lapin de garenne, le pigeon ramier, etc. Avant de choisir vos cibles de chasse pensez à vous renseigner auprès de la fédération pour vous assurer d’être en règle et dans la légalité.

Vous devez également penser à choisir une arme adaptée et un permis d’arme valide. Les chasseurs utilisent généralement un fusil de chasse, mais en fonction des animaux que vous souhaitez chasser, vous pouvez opter pour d’autres types d’armes comme un arc, un fusil à pompe, etc.

Ces éléments et informations ci-dessus cités, vous seront d’une grande aide si vous souhaitez chasser en Ardèche. Vous devez surtout bien vous renseigner sur les possibilités de chasser les animaux dans l’espace que vous avez ciblé. Cela vous évitera des problèmes sur le plan juridique.