Divers

Comment obtenir son visa ESTA pour un voyage de tourisme ?

L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) est une procédure permettant à ceux qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis, d’obtenir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d’exemption de visa. Grâce à l’ESTA, vous n’avez plus besoin de faire une demande de visa pour vos voyages touristiques et d’affaires de moins de 90 jours. Découvrons la procédure ESTA pour un voyage touristique.

Les conditions à remplir

Pour bénéficier du visa ESTA, vous devez avant tout être un ressortissant d’un des pays participant au programme Visa Waiver Program (VWP). Le visa ESTA n’est rien d’autre qu’une autorisation approuvée et délivrée par les Etats-Unis. Contrairement au visa classique, la procédure de délivrance d’un visa ESTA n’est pas longue. En moins de 72 heures, vous pouvez obtenir votre visa ESTA.

La procédure

La première étape consiste à formuler votre demande d’autorisation de voyage et à la soumettre. Grâce à internet, vous n’avez pas à vous déranger. Il suffit de formuler la demande en ligne que le site www.esta-online-usa.org/. Remplissez le formulaire de demande individuelle si vous êtes seul. Par contre, si vous êtes nombreux, vous devez réaliser un groupe de demandes. Ensuite, il vous faut renseigner certaines informations professionnelles et personnelles. Vous devez également répondre à neuf questions de sécurité. Ces questions sont importantes, alors il est nécessaire que vous soyez attentionné. Prenez le temps de relire les informations que vous renseignez. Après avoir soumis votre demande en ligne, vous devez poursuivre en payant les frais de dossier. Le délai de traitement des demandes ne dépasse pas les trois jours. À l’issue du traitement de votre demande, vous pouvez obtenir votre autorisation de voyage si vous remplissez toutes les conditions. Cette autorisation est valable pour deux ans. Elle n’est pas définitive, car elle peut être rejetée par les agents des douanes. Il faut préciser que l’autorisation ESTA ne peut être prolongée. À l’expiration de votre visa ESTA, vous devez le renouveler en suivant la même procédure. Vous avez aussi l’obligation de renouveler votre autorisation ESTA si vous changez de nationalité, de nom, de sexe ou de passeport.
Pendant la durée de validité de votre autorisation ESTA, vous pouvez effectuer de nombreux voyages touristiques aux États-Unis à condition de ne pas dépasser la limite des 90 jours de séjour. Pensez toujours à imprimer une copie de votre autorisation.