Restaurants

Où manger en Ardèche ?

Le département de l’Ardèche situé en Rhône Alpes présente de nombreux atouts. Avec ses innombrables facettes et son paysage de rêve, il attire chaque année un nombre grandissant de touristes. Le tourisme a toujours connu de beaux jours en Ardèche : gites, campings, hôtels et restaurants se sont bien développés dans la région. Dans les restaurants en Ardèche, vous dégusterez de bons plats composés de pommes de terre, châtaignes ou de porc.

Nous vous proposons à travers cet article de découvrir les meilleurs restaurants ardéchois. Il s’agit de restaurants qui ont la côte, qui servent de délicieux plats et qui vaillent vraiment la peine qu’on y fasse un petit détour.

Les meilleurs restaurants en Ardèche

Le restaurant de cuisine traditionnelle le Saint Anne est une petite merveille en pleine campagne ardéchoise. Avec ses 20 couverts maximums, il vous propose un accueil chaleureux, une cuisine de qualité et un menu qui donne envie. Le restaurant est calme. En restant à la terrasse du Saint Anne, vous serez un spectateur privilégié du coucher du soleil sur les montagnes cévenoles. Le nombre de place en terrasse est de 12.

Avec un budget entre 30 et 65 euros, vous pouvez déguster les mets exquis servis au restaurant la Cachette. La cuisine est à la fois créative et moderne. En été les spécialités du chef sont la tomate en soupe, le saumon cuit à basse température, le sorbet et gelée. En hiver, vous papilles seront agréablement réchauffées par la tourte de gibier sauce au vin rouge et le pigeon rôti sauce salmis. Certains menus peuvent être adaptés en fonction de vos préférences végétariennes, végétaliennes ou en gluten. La Cachette est le repère de ceux qui désirent explorer la vallée du Rhône avec une empreinte du Japon. Le restaurant présente de belles cartes de vins, un décor sobre et une atmosphère relaxante.

Pour découvrir la fraîcheur des produits du terroir, rendez-vous au restaurant l’Aubépine. En effet la cuisine de ce restaurant repose sur l’utilisation de produits frais et de qualité fournis par des producteurs qui travaillent de manière intime avec la nature. La cuisine faite à base de ces produits est forcément savoureuse. Le restaurant mise sur la qualité élevée de ses mets. Ainsi la carte proposée est volontairement courte. Elle s’adapte aux saisons. L’Aubépine est une belle adresse pour ceux qui aiment les cuisines traditionnelles.

A seulement 10 km de la Grotte Chauvet, vous trouverez un excellent endroit où manger. Il s’agit du restaurant de Chames. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi midi. Le restaurant présente de beaux atouts comme son noyer centenaire avec une vue imprenable sur la rivière de l’Ardèche et sa terrasse ombragée. La cuisine du restaurant est raffinée et combine avec perfection gastronomie et terroir.

Les entrées sont à base de thon, d’asperge et d’escargot. Côté viandes, vous avez le veau, la canette et l’agneau. Côté poissons, le restaurant vous propose des plats à base de délicieux poissons comme la Gambas. Les desserts servis vont du chocolat au pommes pochées au caramel en passant par le sorbet fruits rouges et cardamome.

Pour faire plaisir à vos enfants, vous pouvez les emmener faire un tour chez les Glaces de Léon. Là-bas, ils découvriront des glaces à la boule, à l’italienne, des crêpes, des gaufres, des bâtonnets glacés, des jus de fruits frais, des milk-shakes, des churros, des granités etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix. En plus tous les produits sont faits maison. Chaque produit vous apporte une saveur authentique. Les parfums possibles sont le sorbet chocolat noir ou rafraichissant comme la mangue-passion, citron vert, orange-pamplemousse-gingembre ou la crème de marron d’Ardèche.

L’Ardèche regorge d’une multitude bonnes adresses qui rivalisent de charme. La Récré, les Jardins du Mini Golf, le relais de Sully, la Boria, l’Olivier de Païolive, les Garrigues (pizzérias, grill, brasserie), la Fourchette, le Kriskan, le Bistrot de la Gare : voilà autant de bonnes adresses où vous adorerez manger et boire.

La gastronomie ardéchoise

Autant les paysages ardéchois sont diversifiés autant sa gastronomie l’est. Les plats sont riches en saveur. La châtaigne est une spécialité en Ardèche. Il existe de nombreux mets préparés à base de châtaigne. Les autres mets vous réservent de bonnes surprises. En Ardèche, les cuisiniers mettent tout leur savoir-faire en œuvre pour vous garantir des plats succulents à base de produits locaux et frais. Pour découvrir les atouts culinaires de l’Ardèche, vous devez impérativement déguster le saucisson, le graton, le cervelas, la caillette aux herbes ou aux pommes de terre, le sanglier, les volailles, les tommes de vache, les fromages de chèvre, les faisselles au coulis de fruits rouge ou à la confiture de châtaigne. Découvrez la châtaigne dans tous ses états avec le marron glacé, le pisadou ou la glace. Côté fruits, il y a les pèches, figues, framboises, raisins etc.

Des hôtels restaurants pour le confort des vacanciers

Les amateurs de confort et de menus du terroir peuvent opter pour des hôtels restaurants qui ont le mérite d’optimiser les séjours des vacanciers.

L’hôtel Auberge du Bez est un excellent cadre de 8 chambres. En plus de la qualité des services offerts, vous serez content des petits plats remplis de belles saveurs ardéchoises.

A l’hôtel le Chêne Vert, implanté dans l’Ardèche Méridionale, vous serez dans un environnement attrayant et calme. Le restaurant propose une cuisine principalement de terroir gastronomique et qui évolue au rythme des saisons de l’année.

En optant pour l’hôtel du Nord, vous serez enveloppé d’un bien-être qui vous fera oublier la routine de la vie. Avec son restaurant ouvert seulement en soirée, vous passerez des moments privilégiés.