Non classé

Qu’est-ce que les Cévennes ardéchoises ?

Situé dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche est un département français qui regorge de nombreux atouts. Ses paysages sont sublimes et ses sites touristiques sont fabuleux. Les Cévennes font partie de ce magnifique spectacle de la nature ardéchoise. Les Cévennes constituent une chaîne montagneuse se trouvant entre la Lozère et le Gard. Ils se prolongent avec les monts du Vivarais, les monts de Lacaune et de l’Espinouse.

Quelle est la situation géographique et géologique des Cévennes ?

Au départ, les Cévennes désignaient l’ensemble de la bordure sud-ouest, sud-est, sud et est du Massif central. Au sens large, on peut dire que les Cévennes comprennent aussi une multitude de petits massifs à moyenne altitude. Ainsi on pourrait inclure la montagne Noire située dans l’Aude, les monts de l’Espinouse et du Caroux se trouvant dans le parc du Haut-Languedoc, les Petites Cévennes, le pic du Saint Guiral et la montagne du Lingas, le massif de l’Aigoual, les étroites vallées des Gardons, la montagne du Bougès, le Lozère etc.

Mais au sens strict, les Cévennes c’est essentiellement des massifs granitiques et schisteux. Ils sont compris entre le massif du mont Lozère dans le nord et le massif du mont Aigoual dans le sud-ouest. Cette délimitation stricte s’appuie sur la définition du grand explorateur et spéléologue Martel. Comme on le voit, cette délimitation est beaucoup plus restrictive car au sens large, les Cévennes comprennent neuf départements à savoir l’Aude, le Tarn, l’Hérault, le Gard, l’Ardèche, le Rhône, l’Aveyron, la Lozère et la Loire. Seuls les départements du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et de l’Ardèche sont retenus au sens strict.

La région des Cévennes est enclavée et est caractérisé par un haut gradient altitudinal.

Dans la région, les massifs sont constitués de schistes, de terrains carbonifères, de granites, de roches du Mésozoïque…

Quel est le climat en Cévennes ardéchoise ?

En Cévennes ardéchoise, le climat est méditerranéen. Quand on monte en altitude, il peut devenir montagnard. Durant les équinoxes, on retrouve de fortes précipitations. Durant l’été, la sécheresse est parfois importante. Il n’est pas rare d’avoir des pluies diluviennes accompagnées d’orages stationnaires durant des jours. Cela est dû à la rencontre entre l’air froid et l’air chaud. Durant l’hiver, il peut y avoir des chutes de neige de plus d’un mètre en seulement une journée.

Que faut-il visiter en Cévennes Ardéchoises ?

Les Cévennes Ardéchoises sont constituées d’un espace profondément apaisant, généreux et rempli de vie. Où que vous soyez, vous serez entouré par des paysages sublimes. Les Cévennes Ardéchoises offrent un magnifique spectacle composé de chutes d’eau, bourgs et villages anciens, routes sinueuses, monts et cadres féériques.

Les monts du cantal

A pied, vous ferez de belles découvertes dans la région à travers les randonnées. En commençant par les Chazes, vous explorerez le Puy de Peyre-Arse, qui est un sommet du massif volcanique du Cantal culminant à près de 1.806 mètres. Le puy Mary quant à lui est un sommet des monts du Cantal culminant à 1.783 mètres. Le village appelé le Claux est niché dans une sublime vallée glaciaire à 1.050 mètres. Les paysages sont magnifiques. Si vous aimez la nature, vous serez sans doute émerveillé par les belles vues que vous offre le village.

En faisant cinq heures de marche sur une environ 17 km, vous tomberez sur le Falgoux, une charmant petit village dont la vallée abrite une rivière qui prend sa source à 1.500 mètres d’altitude au Puy Mary. A proximité, vous trouverez le Roc d’Hozières. Avec sa croupe basaltique de 250 mètres maximum, il représente un incontournable site d’escalade d’Auvergne.

A Mandailles, vous découvrirez de beaux sites comme le hameau de Liadouze, la cascade du Luc ou la fameuse église à clocher octogonal. Les cols du Pertus et de Lagat, les chutes de la cascade de Faillitoux, les gorges du Pas de Cère ou le Plomb du Cantal sont aussi des endroits pleins de charme.

Le Piémont ardéchois

En une semaine, vous pouvez faire des randonnées sur les chemins du sud du massif central. Vous découvrirez le troisième grand sommet des Cévennes. En empruntant un sentier ancestral, vous tomberez sur les hameaux perchés de Beaumont. Après quelques heures de marche, les villages de Dompnac, St Mélany et Pourcharesse vous ouvriront leurs portes. Là-bas, vous découvrirez la vallée de Drobie qui abrite une rivière où vous aurez l’occasion de renouer avec les joies de la baignade. Avec les hauts plateaux du Prataubérat, vous changerez de décor. Vous serez entouré de landes à bruyères et de sous-bois de sapins et de hêtres. Ensuite vous atteindrez Loubaresse qui est considéré comme le plus petits des villages ardéchois. En accédant au château féodal du village de Borne, vous contemplerez les gorges mystérieuses.

Les Cévennes Ardéchoises représentent un endroit unique qu’il faut visiter. Si vous planifiez de passer un week-end ou des vacances dans la région alors n’hésitez pas à réserver dans un hôtel ou un camping dans la région.