Patrimoine, Restaurants

Quel vin est produit en Ardèche ?

Le vin est une boisson consommée depuis des siècles. Ce breuvage alcoolisé obtenu après un processus de fermentation du raisin est l’une des spécialités du département de l’Ardèche. Le processus qui consiste à transformer le raisin en vin est appelé vinification. Cette boisson alcoolique s’est de plus en plus développée au fil des époques. Ainsi, il existe une grande variété de vins répartis en plusieurs catégories. De nombreux pays et régions du monde produisent du vin. Dans cet article nous allons parler de quelques vins de l’Ardèche.

La production de vin en Ardèche

L’Ardèche est un département de la région Rhône-Alpes qui dispose d’un riche patrimoine culturel de beaucoup d’activités qui font tourner son économie. L’une de ces nombreuses activités est la production de vin. En effet, ce département dispose de nombreux vignobles et produit du vin rosé, du vin blanc, etc. Cette région s’est spécialisée dans la production de vins et dispose de près de 2000 viticulteurs et de plus de 10.500 hectares à cet effet. La diversité du climat a aussi contribué à la fertilité du sol ardéchois et permet de cultiver plusieurs variétés de cépages afin de produire de nombreux types de vin. Le grand nombre de localité et les méthodes de vinification particulières à chacune d’elles permettent de produire une large variété de vin pour satisfaire tous les goûts. Cette activité est très prospère et bénéfique pour le département car l’Ardèche exporte également une partie de la production de vin vers plus d’une trentaine de pays du monde entier. La production  de vin en dans ce département est soutenu par des organisations comme l’Union des vignerons des coteaux de l’Ardèche (UVICA).

Toute une sélection à découvrir

Parmi les nombreux vins qui sont produits en Ardèche, on a le vin rosé. En ce qui concerne ce vin, la diversité climatique du département de l’Ardèche lui a permis de bénéficier d’un environnement favorable à la culture de cépages rouge. Ainsi, l’Ardèche vous propose une large gamme de savoureux vins rosés, fruités, et frais. La richesse du sol ardéchois lui permet aussi de produire des vins épicés comme des vins souples, excellent pour l’accompagnement de la viande et du poisson

Pour ce qui en est des vins blancs, parmi la multitude de vins blancs produits en Ardèche, vous trouverez certainement celui qui vous convient. La variété des territoires permet d’obtenir une diversité de résultats à travers la multitude des styles de vinification. En Ardèche, plusieurs cépages blancs tels que le chardonnay, le viognier, le sauvignon et le grenache blanc sont produits chaque année. Ainsi, on trouve en Ardèche plusieurs vins blancs tels que le Vin blanc appellation Côtes du Rhône, le Vin blanc appellation Côtes du Vivarais, le Vin blanc appellation Indication Géographique Protégée Ardèche qui est un vin labellisé par décret de l’INAO depuis le 13 Septembre 1968.